Qu'est-ce qui se cache derrière ces mots barbares que sont les
rétroliens, ou, en anglais,
trackbacks ? On va essayer de vous expliquer cela simplement, à travers un exemple... Mais avant, une définition théorique : Les rétroliens permettent à plusieurs blogs de se faire référence entre eux, lorsqu'ils ont des articles traitant du même sujet : ils sont assimilables à des commentaires (et c'est pour cela qu'ils sont affichés dans la même rubrique), à la différence que c'est un article qui fait office de commentaire.
Passons maintenant à l'exemple.
Dans un premier temps,
joKeR poste un article sur son blog
http://joker.cowblog.fr, où il parle de son nouveau site, Jeldora.fr, et en décrit brièvement le contenu.
Supposons à présent que j'apprécie fortement le site que présente joKeR dans son article, et que je décide à mon tour d'en parler sur mon blog. Je fais donc un article sur le sujet.
En bas de l'article de joKeR, on pourra remarquer, s'il accepte les rétroliens dans ses options, ce petit cadre indiquant le lien pour rétrolier l'article. Je copie donc ce lien...
Dans l'éditeur, je clique sur "Afficher plus d'options" (encadré en rouge dans la capture), et je colle l'adresse dans la case "Adresses à rétrolier". Ensuite, tout le reste se passe comme d'habitude, on enregistre l'article, et Cowblog se charge d'envoyer une notification à l'adresse rétroliée
Que se passe-t-il ensuite ? Et bien mon article sera affiché dans la liste des rétroliens de l'article de joKeR, comme ceci :
joKeR, lui, sera informé du rétrolien par e-mail, comme pour les nouveaux commentaires, et le rétrolien sera visible dans la rubrique "Commentaires", au même titre que les commentaires classiques :
La mention "Rétrolien" présente sur la ligne indique qu'il s'agit d'un rétrolien. On notera que dans l'exemple, le rétrolien est publié aussitôt, mais dans la pratique, l'option par défaut est "Valider les rétroliens" (le rétrolien est "Non publié" dans un premier temps, et vous devez le valider).
Attention, une fois qu'une URL a été rétroliée, vous ne pouvez plus revenir en arrière : à moins que le blog vers lequel vous avez fait un rétrolien le supprime, votre rétrolien est définitif.
Bien évidemment, ce système n'est pas interne à Cowblog : vous pouvez effectuer des rétroliens vers des blogs externes, tout comme des blogs externes peuvent faire des rétroliens vers votre blog Cowblog.
J'espère ne rien avoir oublié, j'espère avoir été clair... Dans tous les cas, n'hésitez pas si vous avez des questions. J'ajoute que cette option, si vous la trouvez trop technique pour l'utilisation que vous faites de votre blog, est désactivable dans la rubrique "Paramètres" en décochant la case "Autoriser les rétroliens".