equipe

Le blog de l'équipe de Cowblog

Ce blog n'est pas un blog de support technique mais traite uniquement de l'actualité de Cowblog.
Pour tout problème rencontré sur le site, écrivez au support par la page http://www.cowblog.fr/contact.php.
Tout commentaire hors sujet avec l'article sur lequel il est posté sera supprimé...
Qu'est-ce qui se cache derrière ces mots barbares que sont les rétroliens, ou, en anglais, trackbacks ? On va essayer de vous expliquer cela simplement, à travers un exemple... Mais avant, une définition théorique : Les rétroliens permettent à plusieurs blogs de se faire référence entre eux, lorsqu'ils ont des articles traitant du même sujet : ils sont assimilables à des commentaires (et c'est pour cela qu'ils sont affichés dans la même rubrique), à la différence que c'est un article qui fait office de commentaire.

Passons maintenant à l'exemple.

http://equipe.cowblog.fr/images/trackback/post.png


Dans un premier temps, joKeR poste un article sur son blog http://joker.cowblog.fr, où il parle de son nouveau site, Jeldora.fr, et en décrit brièvement le contenu.





Supposons à présent que j'apprécie fortement le site que présente joKeR dans son article, et que je décide à mon tour d'en parler sur mon blog. Je fais donc un article sur le sujet.

http://equipe.cowblog.fr/images/trackback/link.png

En bas de l'article de joKeR, on pourra remarquer, s'il accepte les rétroliens dans ses options, ce petit cadre indiquant le lien pour rétrolier l'article. Je copie donc ce lien...



http://equipe.cowblog.fr/images/trackback/track.png

Dans l'éditeur, je clique sur "Afficher plus d'options" (encadré en rouge dans la capture), et je colle l'adresse dans la case "Adresses à rétrolier". Ensuite, tout le reste se passe comme d'habitude, on enregistre l'article, et Cowblog se charge d'envoyer une notification à l'adresse rétroliée

Que se passe-t-il ensuite ? Et bien mon article sera affiché dans la liste des rétroliens de l'article de joKeR, comme ceci :

http://equipe.cowblog.fr/images/trackback/blog.png

joKeR, lui, sera informé du rétrolien par e-mail, comme pour les nouveaux commentaires, et le rétrolien sera visible dans la rubrique "Commentaires", au même titre que les commentaires classiques :

http://equipe.cowblog.fr/images/trackback/comments.png

La mention "Rétrolien" présente sur la ligne indique qu'il s'agit d'un rétrolien. On notera que dans l'exemple, le rétrolien est publié aussitôt, mais dans la pratique, l'option par défaut est "Valider les rétroliens" (le rétrolien est "Non publié" dans un premier temps, et vous devez le valider).

Attention, une fois qu'une URL a été rétroliée, vous ne pouvez plus revenir en arrière : à moins que le blog vers lequel vous avez fait un rétrolien le supprime, votre rétrolien est définitif.

Bien évidemment, ce système n'est pas interne à Cowblog : vous pouvez effectuer des rétroliens vers des blogs externes, tout comme des blogs externes peuvent faire des rétroliens vers votre blog Cowblog.

J'espère ne rien avoir oublié, j'espère avoir été clair... Dans tous les cas, n'hésitez pas si vous avez des questions. J'ajoute que cette option, si vous la trouvez trop technique pour l'utilisation que vous faites de votre blog, est désactivable dans la rubrique "Paramètres" en décochant la case "Autoriser les rétroliens".

Publié le Mercredi 4 mars 2009 à 11:46 par DarkmoOn

Par LateLament le Mercredi 4 mars 2009 à 11:55
\o/

Cowblog, il a tout d'un grand
Par axeloup le Mercredi 4 mars 2009 à 11:59
\(°.°)/
Par crousticouette le Mercredi 4 mars 2009 à 16:56
T'as encadré "afficher moins d'options" en rouge. ^^'
Mais on a compris quand même. :)
Par DarkmoOn le Mercredi 4 mars 2009 à 16:57
Normal, une fois cliqué, le texte change... Ca aurait pas été logique, donc. ;)
Par clem le Mercredi 4 mars 2009 à 18:03
\o/
Pas si vite, pas si vite, on va faire une indigestion de nouveautés là ! :D
Par joKeR le Jeudi 5 mars 2009 à 13:28
J'ai pas donné l'autorisation pour les droits d'auteur :D
Par virage-a-droite.V2 le Dimanche 8 mars 2009 à 16:55
ne fonctionne pas avec c0wb0ys.org
Testé avec le blog de Yavana
Par LateLament le Dimanche 8 mars 2009 à 21:30
D'un autre côté qui voudrait rétrolier Yavana :D

J'suis méchant.

Bonne journée les femmes.
Par Les-Petits-Poissons-Verts le Mercredi 12 août 2009 à 20:31
Heuu ... Je voulais rétrolien un article, mais au moment de valider, j'ai un message d'erreur dans un encadré rouge de ce genre :

Erreur en rétroliant http://tonin-de-jardin.cowblog.fr/trackback/2889730 : Votre article ne contient pas de lien vers l'article que vous tentez de rétrolier.

Ayant fait comme c'est écrit dans l'article, je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas. Désolée si je ne dois pas poster ici et merci pour votre aide.
Par Les-Petits-Poissons-Verts le Mercredi 12 août 2009 à 20:33
Ah, rectification, l'article est quand même publié. Désolée pour le dérangement :s
 

Poster une réaction

Note : equipe n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://equipe.cowblog.fr/trackback/2802299

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast