equipe

Le blog de l'équipe de Cowblog

Ce blog n'est pas un blog de support technique mais traite uniquement de l'actualité de Cowblog.
Pour tout problème rencontré sur le site, écrivez au support par la page http://www.cowblog.fr/contact.php.
Tout commentaire hors sujet avec l'article sur lequel il est posté sera supprimé...
Vous l'avez obligatoirement remarqué, la v3 de Cowblog a marqué la fin de l'aire "popups" (hormis les pubs) : tout s'affiche à l'intérieur de la page (demandes de confirmations, alertes, etc)... et sur les blogs, c'est pareil, fini le vieux popup de commentaires old school.

Et justement, concernant ce dernier point, vous étiez nombreux à vouloir son retour. Alors non, nous ne remettrons pas les commentaires en popup, mais nous avons constaté que ceux qui souhaitaient son retour étaient surtout dérangés par le fait de changer de page pour lire les commentaires. C'est pourquoi la nouvelle solution ravira tout le monde : en cliquant sur le lien des commentaires, ces derniers s'ouvrent désormais sous l'article. Un second clic sur le lien et ils se referment.

Cela n'enlève rien au fait que les commentaires sont présents sur la page du permalien, ainsi, si vous cliquez avec la molette sur le lien des commentaires, ils s'ouvriront dans un autre onglet, comme d'habitude. Seul le comportement du clic gauche a ainsi été modifié.

Publié le Mercredi 18 mars 2009 à 10:27 par DarkmoOn

http://equipe.cowblog.fr/images/cursor.pngOption demandée et redemandée, depuis la mise en place de la v3... l'anti clic droit, ainsi que le blocage de la sélection du texte, ont été remis en place. Rubrique Paramètres > Protection du blog.

Tout comme dans la v2, il y a donc 3 niveaux de protection...


Si nous avons autant hésité avant de la remettre, c'est parce que je vous rappelle que cette protection n'est pas efficace : fonctionnant en javascript, il suffit de le désactiver pour contourner les protections (entre autres). Mais bon, si ça peut donner bonne conscience à ceux qui la réclament... on cède.

Source de l'illustration : http://2006.1-click.jp/

Publié le Lundi 9 mars 2009 à 10:43 par DarkmoOn

Nous vous informons que l'extension Export Blog n'est plus disponible dans l'annuaire d'extensions pour le moment, et que les sauvegardes ne seront pas effectuées dans les jours à venir pour ceux qui l'avaient déjà installée. En effet, cette extension est la cause d'indisponibilité des serveurs la nuit, entre 3h45 et 4h15, et nous sommes contraints de stopper son exploitation, le temps de l'optimiser afin qu'elle ne ralentisse plus les serveurs.

Publié le Jeudi 5 mars 2009 à 8:52 par DarkmoOn

Qu'est-ce qui se cache derrière ces mots barbares que sont les rétroliens, ou, en anglais, trackbacks ? On va essayer de vous expliquer cela simplement, à travers un exemple... Mais avant, une définition théorique : Les rétroliens permettent à plusieurs blogs de se faire référence entre eux, lorsqu'ils ont des articles traitant du même sujet : ils sont assimilables à des commentaires (et c'est pour cela qu'ils sont affichés dans la même rubrique), à la différence que c'est un article qui fait office de commentaire.

Passons maintenant à l'exemple.

http://equipe.cowblog.fr/images/trackback/post.png


Dans un premier temps, joKeR poste un article sur son blog http://joker.cowblog.fr, où il parle de son nouveau site, Jeldora.fr, et en décrit brièvement le contenu.





Supposons à présent que j'apprécie fortement le site que présente joKeR dans son article, et que je décide à mon tour d'en parler sur mon blog. Je fais donc un article sur le sujet.

http://equipe.cowblog.fr/images/trackback/link.png

En bas de l'article de joKeR, on pourra remarquer, s'il accepte les rétroliens dans ses options, ce petit cadre indiquant le lien pour rétrolier l'article. Je copie donc ce lien...



http://equipe.cowblog.fr/images/trackback/track.png

Dans l'éditeur, je clique sur "Afficher plus d'options" (encadré en rouge dans la capture), et je colle l'adresse dans la case "Adresses à rétrolier". Ensuite, tout le reste se passe comme d'habitude, on enregistre l'article, et Cowblog se charge d'envoyer une notification à l'adresse rétroliée

Que se passe-t-il ensuite ? Et bien mon article sera affiché dans la liste des rétroliens de l'article de joKeR, comme ceci :

http://equipe.cowblog.fr/images/trackback/blog.png

joKeR, lui, sera informé du rétrolien par e-mail, comme pour les nouveaux commentaires, et le rétrolien sera visible dans la rubrique "Commentaires", au même titre que les commentaires classiques :

http://equipe.cowblog.fr/images/trackback/comments.png

La mention "Rétrolien" présente sur la ligne indique qu'il s'agit d'un rétrolien. On notera que dans l'exemple, le rétrolien est publié aussitôt, mais dans la pratique, l'option par défaut est "Valider les rétroliens" (le rétrolien est "Non publié" dans un premier temps, et vous devez le valider).

Attention, une fois qu'une URL a été rétroliée, vous ne pouvez plus revenir en arrière : à moins que le blog vers lequel vous avez fait un rétrolien le supprime, votre rétrolien est définitif.

Bien évidemment, ce système n'est pas interne à Cowblog : vous pouvez effectuer des rétroliens vers des blogs externes, tout comme des blogs externes peuvent faire des rétroliens vers votre blog Cowblog.

J'espère ne rien avoir oublié, j'espère avoir été clair... Dans tous les cas, n'hésitez pas si vous avez des questions. J'ajoute que cette option, si vous la trouvez trop technique pour l'utilisation que vous faites de votre blog, est désactivable dans la rubrique "Paramètres" en décochant la case "Autoriser les rétroliens".

Publié le Mercredi 4 mars 2009 à 11:46 par DarkmoOn

Les principales fonctionnalités avaient été implémentées pendant le développement de la v3, mais il fallait finaliser tout ça. C'est désormais chose faite, et a priori, ça marche ! L'api XML-RPC est donc disponible sur Cowblog, et ce dans le but de vous proposer un service toujours plus complet.

Qu'est-ce que c'est que ça ?


Commençons par le commencement. Une API est une interface de programme qui  permet à des programmes d'interagir entre eux. XML-RPC est le protocole qui permet cette interaction, et MetaWeblog le système qui permet d'appliquer ce protocole entre Cowblog et un logiciel de création d'articles quelconque. En clair, vous pouvez publier des articles sur Cowblog sans passer par Cowblog, simplement depuis un éditeur tel que Windows Live Writer.

C'est ce dernier que nous allons utiliser dans l'exemple ci-dessous, car il est intégré dans la suite Windows Live, et si vous possédez le dernier Windows Live Messenger, a priori Windows Live Writer a également été installé. Si jamais vous ne l'avez pas, vous pouvez toujours le télécharger à l'adresse suivante : http://writer.live.com/

Pour commencer, il faut activer l'interface XML-RPC pour votre blog (l'option étant désactivée par défaut). Ca se passe dans la rubrique Paramètres, onglet Gestion du blog.

http://equipe.cowblog.fr/images/xmlrpc/options.png

Au premier lancement, ou à chaque ajout de blog, vous devrez suivre les étapes suivantes pour configurer le logiciel :

http://equipe.cowblog.fr/images/xmlrpc/1.png http://equipe.cowblog.fr/images/xmlrpc/2.png 
 1. Choisissez Autre service de blog.

 
2. Saisissez l'adresse de votre blog, votre nom d'utilisateur sur Cowblog ainsi que votre mot de passe.
 
 http://equipe.cowblog.fr/images/xmlrpc/3.png  http://equipe.cowblog.fr/images/xmlrpc/4.png
 3. Dans le type de blog, sélectionnez Metaweblog API, puis saississez comme URL de publication distante : http://api.cowblog.fr/xmlrpc/pseudodublog  4. Le logiciel récupère des informations liées à votre blog, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Terminer pour commencer à ajouter des articles !

http://equipe.cowblog.fr/images/xmlrpc/wlv.png

Vous pouvez ainsi rédiger un article, et l'envoyer directement sur votre blog en cliquant sur Publier. Les catégories de votre blog sont récupérées en faisant "Actualiser la liste" en bas à gauche.

Les possibilités de cet éditeur sont néanmoins moins poussées que l'éditeur intégré à Cowblog, et toutes les options ne sont pas gérées : mots-clés, mot de passe...

Voilà, l'API XML-RPC Metaweblog API est donc enfin disponible sur Cowblog, ça méritait d'être dit !

Publié le Mardi 3 mars 2009 à 13:06 par DarkmoOn

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Page suivante >>

Créer un podcast