Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre l'évolution de vos blogs préférés via les flux RSS. De ce fait, certains outils ont été développés par certains sites pour obtenir des statistiques précises concernant la consultation de vos flux. FeedBurner en fait partie.
Pour ceux qui connaissent déjà FeedBurner, le principe sera simple à résumer : vous pouvez désormais rediriger vos flux vers FeedBurner de façon totalement transparente : les flux RSS Cowblog sont automatiquement redirigés vers FeedBurner.
Pour les autres, une présentation rapide du service :
1. Pour commencer, récupérez l'adresse du flux RSS de votre blog (articles ou commentaires, RSS ou Atom) :
Avec Mozilla Firefox |
Avec Internet Explorer |
2. Allez ensuite sur http://www.feedburner.com, et collez l'adresse du flux récupéré dans la case de la page d'accueil :
3. Cliquez ensuite sur Next, et choisissez une adresse pour votre flux (ça n'est pas très important en soi) :
4. Ca y est, votre flux est enregistré sur FeedBurner. Vous pouvez répéter cette opération pour chacun des 4 flux disponibles pour votre blog.
5. Allez maintenant sur Cowblog, dans l'administration de votre blog. Après avoir ajouté l'extension FeedBurner, une partie supplémentaire apparaît dans la rubrique "Paramètres". Vous devez y saisir les différentes adresses de vos flux FeedBurner.
6. Enregistrez, et désormais, lorsqu'un visiteur clique sur votre flux RSS, il est automatiquement redirigé par Cowblog vers l'adresse FeedBurner :
Une fois que que vous aurez quelques abonnés, et après quelques jours, vous aurez accès à des statistiques qui ressembleront globalement à ça :
Voilà pour la petite explication... Cette extension ne sera sans doute pas la plus utilisée, mais quelques personnes utilisent déjà FeedBurner sur Cowblog, donc il était selon nous utile de développer un petit quelque chose qui leur facilite la tâche !
On peut également afficher le nombre des abonnés à son flux rss, et surtout proposer à ses visiteurs de s'abonner à son blog non seulement par le flux mais également par mail.